Il était une fois... l'Inclusion et l'Accessibilité numérique ! ✨

Venez découvrir la série "Inclusion et Accessibilité numérique" pour booster vos connaissances sur cette thématique.

Madame Accessibilité numérique a un message pour vous, agents publics !

📣 L’inclusion, ce n’est pas un concept abstrait. C’est une réalité à construire, chaque jour, dans nos services, nos outils, nos pratiques numériques. Et oui, ça vous concerne aussi.

🎬 Pour en parler autrement, je vous emmène dans une mini-série de 7 épisodes : Il était une fois... l’Inclusion et l’Accessibilité numérique.

Mon objectif ? Vous faire découvrir en toute simplicité :

  • Pourquoi l’inclusion et l'accessibilité numérique sont essentiels (et pas facultatifs)
  • Quels sont les enjeux pour les utilisateurs/usagers… mais aussi pour vous,
  • Les bénéfices concrets d’une approche inclusive,
  • Et comment vous pouvez commencer à agir, dès maintenant.

Pas besoin d’être expert. Juste de prendre quelques minutes, ouvrir vos oreilles, vos yeux… et peut-être aussi votre perspective 💡

🎯 Vous travaillez dans les services publics ? Vous créez des documents numériques ? Vous contribuez à des produits numériques ?

➡️ Cette série est faite pour vous.

📺 Prêt pour la saison 1 ?
Je vous y attends. Et je vous promets : une fois que vous aurez regardé ces épisodes, votre vision aura changé.

À tout de suite,

🤿 Découvrez dès maintenant les épisodes !

Les retranscriptions des épisodes sont disponibles juste en bas des vignettes.

🎬 ÉPISODE 1 - L’accessibilité numérique : c’est quoi ?

  • SUR TUBE - 25/09/2025

🎬 ÉPISODE 2 - Les handicaps et situations de handicap

  • SUR TUBE - 25/09/2025

🎬 ÉPISODE 3 - Tester et inclure les utilisateurs en situation de handicap

  • SUR TUBE - 25/09/2025

🎬 ÉPISODE 4 - Documents accessibles

  • SUR TUBE - DISPONIBLE PROCHAINEMENT - 30/09/2025

🎬 ÉPISODE 5 - Les contenus accessibles : écrire pour tous

  • SUR TUBE - DISPONIBLE PROCHAINEMENT - 30/09/2025

🎬 ÉPISODE 6 - Le design accessible : principes de base

  • SUR TUBE - DISPONIBLE PROCHAINEMENT - 30/09/2025

🎬 ÉPISODE 7 - Le code accessible : bonnes pratiques

  • SUR TUBE - DISPONIBLE PROCHAINEMENT - 30/09/2025

La retranscription sera disponible lors du lancement de la série le jeudi 25 septembre 2025.

La retranscription sera disponible lors du lancement de la série le jeudi 25 septembre 2025.

La retranscription sera disponible lors du lancement de la série le jeudi 25 septembre 2025.

La retranscription sera disponible lors du lancement de la deuxième partie le mardi 30 septembre 2025.

La retranscription sera disponible lors du lancement de la deuxième partie le mardi 30 septembre 2025.

La retranscription sera disponible lors du lancement de la deuxième partie le mardi 30 septembre 2025.

La retranscription sera disponible lors du lancement de la deuxième partie le mardi 30 septembre 2025.

🤓 Allez plus loin grâce aux fiches synthèses

Episode 1 : L'accessibilité numérique : c'est quoi ?

Episode 2 : Les handicaps et situations de handicap

Episode 3 : Tester et inclure les utilisateurs en situation de handicap

Episode 4 : Documents accessibles

Episode 5 : Les contenus accessibles : écrire pour tous

Episode 6 : Le design accessible : principes de base

Episode 7 : Le code accessible : bonnes pratiques

A suivre

🧠✅Testez-vous en réalisant ce quiz !

🚀 Prêt(e) à tester tes connaissances sur l’inclusion et l’accessibilité numérique ?

Fais notre Motion Quiz : Inclusion et Accessibilité numérique et découvre ce que tu as vraiment retenu ! 🎉

Challenge accepté ?

C’est par ici ! 👇

🌴Renforcez votre culture grâce aux formations de l'équipe DesignGouv au sein de la Dinum

Venez découvrir les formations en présentiel et à distance de l'équipe DesignGouv de la Direction Interministérielle du Numérique (Dinum).

Le pôle Design des services numériques contribue aux côtés des administrations à l’amélioration du quotidien des Français et des Françaises.

Grâce à la mise en place des (Ouvre une nouvelle fenêtre) accompagnements d'experts (des designers, chargées de recherche utilisateur, experts en référencement naturel, expertes en accessibilité numérique, designers de contenu, développeuses), leur accompagnement au sein des administrations permet la diffusion d'une culture design inclusif au sein de l’État et la conception de services publics inclusif et accessible.

🌴Découvrez en équipe le jeu Inclusif de la Métropole du Grand Lyon

Vous cherchez un outil simple et efficace pour aborder la thématique de l’inclusivité numérique avec vos équipes web et communication ?

Inclusif, le jeu, est fait pour vous !

Grâce à une session de 2h maximum en présentiel ou à distance :

  • Découvrez l’inclusivité et l’accessibilité de manière ludique
  • Menez un diagnostic sur les 5 domaines de la conception de services numériques
  • Découvrez et choisissez les actions et bonnes pratiques à appliquer
  • Suivez la réalisation des actions et auto-évaluez votre service numérique

(Ouvre une nouvelle fenêtre) Jeu Inclusif - open source

🌴Formez-vous également avec les formations de la DITP

Envie d'approfondir vos connaissances sur le design et le langage clair mais grâce au campus de la transformation de la DITP

(Ouvre une nouvelle fenêtre) Lexique administratif

➡️ Un langage clair, ça simplifie la vie ! Découvrez le lexique qui vous aide à repérer les expressions qui peuvent poser des problèmes de compréhension et vous suggère des alternatives.

(Ouvre une nouvelle fenêtre) Atelier être mieux compris

➡️ Un atelier à animer en autonomie pour sensibiliser les agents au langage clair, afin de fournir des informations plus claires, plus simples et plus accessibles pour les usagers.

(Ouvre une nouvelle fenêtre) Langage clair et services publics - Webinaire

➡️ Échanges sur les enjeux du langage clair pour les services publics

(Ouvre une nouvelle fenêtre) Un kit pour des formulaires simples à remplir, compréhensibles et accessibles

➡️ La DITP met à votre disposition le kit formulaires pour faire des formulaires simples à remplir, compréhensibles et accessibles pour les usagers.

(Ouvre une nouvelle fenêtre) L'usager au cœur des services publics : gérer les différentes formes d'accessibilité - Vidéo

➡️ Comment gérer les différentes formes d'accessibilité ? Experts et praticiens vous livrent leurs conseils, bonnes pratiques et retours d’expérience.

🌴Découvrez la boîte à outils du ministère de la culture