Accompagner la collaboration numérique dans l’administration : nos webinaires

Le Campus du numérique public propose une série de webinaires de formation dédiés à la prise en main et à l’usage collaboratif des outils numériques interministériels.
Ces sessions courtes et interactives vous permettront de :
- Découvrir ou approfondir l’utilisation des outils Tchap, Resana, et des outils de visioconférences de l’État (Visio, Webconférence, Webinaire, AudioConf) ;
- Adopter les bonnes pratiques de communication et de collaboration à distance.
Chaque webinaire est conçu pour répondre à des besoins concrets du quotidien professionnel, avec des démonstrations et des conseils pratiques.
Communiquer et collaborer en utilisant Resana : prendre en main l’outil
Vous découvrez Resana ou souhaitez en maîtriser les bases pour mieux collaborer à distance ?
Ce webinaire de niveau 1 vous permettra de prendre en main l’outil et d’en comprendre les principales fonctionnalités pour communiquer et travailler efficacement au sein de votre équipe.

Au programme :
- Se connecter à son espace Resana ;
- Découvrir et définir les principales fonctionnalités de la plateforme ;
- Contribuer à un espace de travail collaboratif ;
- Travailler à distance en toute simplicité ;
- Identifier les fonctionnalités complémentaires.
Informations pratiques :
- Date : 17 novembre 2025 - 10h00
- Durée : 1 heure
- (Ouvre une nouvelle fenêtre) Lien d’inscription
Communiquer et collaborer en utilisant Resana : animer des espaces partagés (Niveau 2)
Vous avez déjà suivi une première initiation à Resana et souhaitez aller plus loin ?
Ce webinaire de niveau 2 vous permettra de consolider vos acquis et de développer vos compétences pour organiser et animer efficacement un espace de travail partagé.

Au programme :
- Appliquer les étapes initiales pour accéder à Resana ;
- Créer un espace partagé adapté à vos besoins ;
- Animer un espace selon différents cas d’usage.
Informations pratiques :
- Date : 21 novembre 2025 - 15h00
- Durée : 1 heure
- (Ouvre une nouvelle fenêtre) Lien d’inscription
Communiquer et collaborer en utilisant Tchap : prendre en main l’outil
Vous découvrez Tchap ou souhaitez mieux en comprendre le fonctionnement pour communiquer efficacement au sein de votre équipe ?
Ce webinaire vous permettra de maîtriser les étapes clés pour créer votre compte et utiliser les principales fonctionnalités de l’outil en toute sécurité.

Au programme :
- Déterminer les étapes à suivre pour la création d’un compte Tchap ;
- Identifier les fonctionnalités essentielles de la messagerie ;
- Adopter les bonnes pratiques d’utilisation au quotidien.
Informations pratiques :
- Date : 26 novembre 2025 - 10h00
- Durée : 30 minutes
- (Ouvre une nouvelle fenêtre) Lien d’inscription
Utiliser les outils de visioconférence de l’État pour se réunir à distance
Vous organisez ou participez régulièrement à des réunions en ligne et souhaitez les rendre plus fluides et efficaces ?
Ce webinaire vous permettra de choisir, préparer et animer vos réunions à distance en exploitant au mieux les outils de visioconférence de l’État.

Au programme :
- Prévenir les difficultés techniques et de connexion ;
- Identifier les bonnes pratiques professionnelles pour des réunions réussies ;
- Choisir l’outil le plus adapté à votre besoin, selon des critères de responsabilité numérique ;
- Découvrir les spécificités et fonctionnalités des outils Visio, WebConférence, Wébinaire et AudioConf.
Informations pratiques :
- Date : 09 décembre 2025 - 10h00
- Durée : 1 heure
- (Ouvre une nouvelle fenêtre) Lien d’inscription