Accompagner la collaboration numérique dans l’administration : nos webinaires

Le Campus du numérique public propose une série de webinaires de formation dédiés à la prise en main et à l’usage collaboratif des outils numériques interministériels.

Ces sessions courtes et interactives vous permettront de :

  • Découvrir ou approfondir l’utilisation des outils Tchap, Resana, et des outils de visioconférences de l’État (Visio, Webconférence, Webinaire, AudioConf) ;
  • Adopter les bonnes pratiques de communication et de collaboration à distance.

Chaque webinaire est conçu pour répondre à des besoins concrets du quotidien professionnel, avec des démonstrations et des conseils pratiques.

Communiquer et collaborer en utilisant Resana : prendre en main l’outil

Vous découvrez Resana ou souhaitez en maîtriser les bases pour mieux collaborer à distance ?
Ce webinaire de niveau 1 vous permettra de prendre en main l’outil et d’en comprendre les principales fonctionnalités pour communiquer et travailler efficacement au sein de votre équipe.

Au programme :

  • Se connecter à son espace Resana ;
  • Découvrir et définir les principales fonctionnalités de la plateforme ;
  • Contribuer à un espace de travail collaboratif ;
  • Travailler à distance en toute simplicité ;
  • Identifier les fonctionnalités complémentaires.

Informations pratiques :

Communiquer et collaborer en utilisant Resana : animer des espaces partagés (Niveau 2)

Vous avez déjà suivi une première initiation à Resana et souhaitez aller plus loin ?
Ce webinaire de niveau 2 vous permettra de consolider vos acquis et de développer vos compétences pour organiser et animer efficacement un espace de travail partagé.

Au programme :

  • Appliquer les étapes initiales pour accéder à Resana ;
  • Créer un espace partagé adapté à vos besoins ;
  • Animer un espace selon différents cas d’usage.

Informations pratiques :

Communiquer et collaborer en utilisant Tchap : prendre en main l’outil

Vous découvrez Tchap ou souhaitez mieux en comprendre le fonctionnement pour communiquer efficacement au sein de votre équipe ?
Ce webinaire vous permettra de maîtriser les étapes clés pour créer votre compte et utiliser les principales fonctionnalités de l’outil en toute sécurité.

Au programme :

  • Déterminer les étapes à suivre pour la création d’un compte Tchap ;
  • Identifier les fonctionnalités essentielles de la messagerie ;
  • Adopter les bonnes pratiques d’utilisation au quotidien.

Informations pratiques :

Utiliser les outils de visioconférence de l’État pour se réunir à distance

Vous organisez ou participez régulièrement à des réunions en ligne et souhaitez les rendre plus fluides et efficaces ?
Ce webinaire vous permettra de choisir, préparer et animer vos réunions à distance en exploitant au mieux les outils de visioconférence de l’État.

Au programme :

  • Prévenir les difficultés techniques et de connexion ;
  • Identifier les bonnes pratiques professionnelles pour des réunions réussies ;
  • Choisir l’outil le plus adapté à votre besoin, selon des critères de responsabilité numérique ;
  • Découvrir les spécificités et fonctionnalités des outils Visio, WebConférence, Wébinaire et AudioConf.

Informations pratiques :